Aller au contenu

Ciné-débat : les pesticides en question – lundi 30 mars

Dans le cadre de la Semaine pour les alternatives aux pesticides, une soirée ciné-débat s’est tenue lundi 30 mars à la salle des Épenottes à Quetigny.

Proposée en partenariat avec plusieurs associations du territoire, cette soirée a été organisée par Quetigny Environnement avec la participation de représentants associatifs venus échanger et partager leurs points de vue : FNE21 (Anne Jacquin, Manon Laudy et Camille Dorioz), les Amis de la Conf’ (Cressia Jeunet et Élisabeth Diaferia), Vigilance OGM 21 (Pierre Clément), ATTAC (Michel Manuelian) et les Amis de la Terre 21 (Dominique Mauri).

Près d’une centaine de personnes étaient présentes pour assister à la projection du documentaire « La mort est dans le pré » réalisé par Éric Guéret.

Ce film donne la parole à des agriculteurs victimes des pesticides, dont Paul François, céréalier charentais devenu une figure emblématique de ce combat. À travers son parcours et celui d’autres familles, le documentaire plonge dans la réalité humaine, médicale et sociale de ces situations.

La projection a été suivie d’un temps d’échange riche et nourri, qui a permis d’aborder les enjeux liés à l’usage des pesticides et les alternatives possibles.

Si les échanges ont été nombreux et constructifs, on peut néanmoins regretter l’absence d’agriculteurs dans le débat, qui aurait permis d’enrichir les échanges par d’autres points de vue, sur un sujet pouvant susciter des sensibilités et des réactions contrastées.

Une soirée dense et intéressante, qui a permis d’ouvrir le dialogue autour d’un sujet majeur de santé et d’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *